Mobility grants for IPSL-CGS students

Every year, EUR IPSL – Climate Graduate School launches a mobility grant for Masters students in Climate and Environmental Sciences to promote international openness. This initiative aims to support M1 or M2 students in their projects abroad by encouraging internships related to the research themes of the EUR IPSL-CGS (see IPSL Research Themes) with a grant of €500 per month. There are two calls for applications each year: the first in September for M1 and M2 students (internships of 3 to 6 months) and the second in February for M1 students (internships of up to 3 months). A local tutor affiliated with an IPSL laboratory must be involved in the project (co-supervising or not). This grant may be combined with other grants as long as the rules governing those grants also permit it.

IPSL-CGS mobility grants have allowed 9 students in 2023-2024 and 13 students in 2024-2025 (some of whom are currently still abroad) to do their Master’s internships (M1 or M2) in countries such as Japan, Norway, Portugal, Germany, Denmark, Switzerland, Greece, the United States, Australia, Netherlands, Canada, Brazil, the United Kingdom, and Djibouti.

Institutions and Universities Hosting Funded Master Internshipsfor IPSL-CGS Students

JAPAN

– Atmosphere and Ocean Research Institute (AORI), University of Tokyo
– Tokai University

NORWAY

– Department of Arctic Biology, University Centre in Svalbard (UNIS)

– Interdisciplinary Centre of Marine and Environmental Research (CIIMAR), Porto

– GEOMAR Helmholtz Centre for Ocean Research Kiel
– Institute of Geosciences, Kiel University

DENMARK

– Department of Geosciences, Aarhus University
– Green Seas Lab, Roskilde University, Department of Science and Environment

GREECE

– Seagrass Ecology Laboratory, Institute of Oceanography, Hellenic Centre for Marine Research, Crete

USA

– National Center for Atmospheric Research (NCAR), Climate & Global Dynamics Laboratory, Boulder, Colorado

– Griffith University, Brisbane

NETHERLANDS

– Physics of Fluids Laboratory, University of Twente
– Institute for Marine and Atmospheric Research Utrecht (IMAU), Utrecht University

CANADA

– University of British Columbia (UBC), Vancouver

– Federal University of Santa Catarina, Florianópolis

– Scottish Association for Marine Science

DJIBOUTI

– Centre d’Études et de Recherches de Djibouti (CERD)

Experience IPSL-CGS abroad

Here are some thoughts shared by students who completed their internships abroad thanks to IPSL-CGS mobility grants.

The experience is a key step in my academic career…
Aude Barton – M2

Partir à l’étranger a été une expérience très enrichissante qui m’a permis de comprendre les différences entre le monde du travail en France et aux États-Unis. De plus, j’ai pu découvrir une nouvelle culture grâce à ma colocataire américaine à Boulder. J’ai pu également consolider mes bases en anglais.
Marine Le Bescond de Coatpont – M1

Avoir été dans un autre pays que la France a également été très enrichissant et stimulant. Il faut faire preuve de qualités d’adaptation, de qualité relationnelle, il faut savoir parler anglais, la plupart des membres de l’équipe de Samuel ne parlant pas français…Toutes ces choses bout à bout m’ont fait grandir de 1 an en deux mois ! C’est très riche d’avoir le point de vue de personnes de cultures différentes, on voit que ce n’est pas la même approche, le même état d’esprit partout et c’est vraiment super.
Morgane Lefeuvre – M1

Je tiens à vous remercier une nouvelle fois pour cette bourse qui m’a grandement aidée financièrement… Cette expérience au Japon a été très enrichissante et m’a permis de découvrir un système scolaire et un environnement de travail assez différents de ceux de la France. Sur le plan humain également, il m’a aussi permis de faire de belles rencontres et j’en suis très heureuse. J’espère que ce programme perdurera et que d’autres étudiant.e.s pourront en bénéficier. Je pense que beaucoup d’étudiant.e.s ne pensent même pas à aller faire des stages à l’étranger par souci financier, mais si ce genre de bourses était davantage mis en avant, cela susciterait peut-être plus de vocations.
Lucie Salahou – M2

Cette mobilité internationale pour mon stage de recherche de fin de master était un souhait que j’ai préparé depuis la fin de mon stage de master 1… Ces 5 mois n’ont pas seulement été une passionnante expérience scientifique, ils m’ont aussi rapproché de mon projet professionnel de recherche au plus haut niveau en confrontant ses acquis à des scientifiques non-francophones… Sur des détails plus concrets, il s’est avéré très complexe de trouver un logement pour 3 mois à Kiel et il a fallu s’y prendre très tôt. Aussi, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide pour ses démarches auprès de l’administration allemande. La correspondance avec mon référent de stage en France … a constitué un soutien rassurant et a participé à maintenir mes exigences et mon investissement tout au long de ce stage.
Antoine Barbot – M2

Ce stage m’a permis d’améliorer mes compétences et connaissances sur les outils moléculaires avec l’ADN. J’ai travaillé en équipe et en autonomie. J’ai également pu développer mes compétences d’expressions écrite et orale en anglais dans un cadre professionnel… Ce stage à l’étranger a été une très belle expérience.
Rachel Mongas – M1

2 months was a bit short to do everything as it went by so fast, but it was an amazing first research experience : integration in a team comprised of many people from different horizons, speaking english every day , work and being a part of the team, attend and participate to meetings…
Romain Persat – M1

Une mobilité internationale apporte énormément d’un point de vue personnel et professionnel. J’ai pu découvrir un autre mode de vie qui reste différent malgré la proximité avec la France. C’est une expérience que je recommande fortement.
Laurine Moirand – M2

Le fait d’habiter dans un tout nouvel endroit avec des personnes du monde entier. Ceci m’a permis d’acquérir un Anglais bien parlé. Aussi, le sujet de stage me passionnait ce qui m’a amené à véritablement apprécier mon séjour… Cette expérience ne peut être que bénéfique pour ma vie personnelle à la vue du grand nombre de nouvelles expériences qui me sont arrivées durant ces 5 mois. Mais aussi dans ma carrière professionnelle, avec l’acquisition de nouvelles méthodes scientifiques, la découverte d’un nouvel environnement et la possibilité d’ouverture de thèse doctorale à la suite de mon sujet de ma thèse de master
Corentin Caudan – M2